Jean ROQUE, Maire de la commune de TOULOUGES élu en mars 2014, est le député-suppléant de Jacques CRESTA, sur la première circonscription. Il est membre du parti socialiste depuis 1985, Secrétaire de section depuis 1990 et Secrétaire Fédéral à l’Education.

Après des études universitaires, une maîtrise en Sciences économiques, il effectue une carrière professionnelle dans l’Artisanat, au service de la petite entreprise. Débuté dans la Formation en gestion d’entreprise, puis avec la Formation de formateurs, son parcours professionnel l’amène à travailler sur Montpellier, au Centre d’Etudes et de Perfectionnement de l’Artisanat et des Métiers, Centre de formation rattaché au Ministère du Commerce et de l’Artisanat. De retour en Pays catalan, sa terre natale, il est nommé Secrétaire Général adjoint de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Un beau parcours : Directeur de la Formation professionnelle et du Développement économique et Directeur du Centre de Formation d’Apprentis Interprofessionnel.

 

Parallèlement, aux côtés de Louis CASEILLES, ses mandats de Premier Adjoint de la ville de TOULOUGES ont été une bonne école pour maîtriser la gestion communale et développer ses compétences notamment en matière de développement économique et d’urbanisme. Depuis 2008, libéré du devoir de réserve que peut imposer un poste institutionnel dont il a eu la responsabilité, il peut s’investir plus franchement au service de la collectivité.

 

Durant cette période, et maintenant encore, il assume les missions dévolues à l’élu local et notamment la Présidence du SIVOM Portes Roussillon Pyrénées, ainsi que celle de l’Office Municipal de la Culture et de la Jeunesse. Il est aussi Vice-président du SYDETOM, Conseiller communautaire à Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération, administrateur au SCOT, et donc affuté aux arcanes de la politique locale.

 

Jean ROQUE est quotidiennement sur sa commune, à l’écoute des administrés et organise par exemple, chaque mois, une réunion de quartier où chacun s’exprime en toute liberté. Il est accessible à tous, au service permanent de ses concitoyens. Bref, c’est un homme simple, respectueux, calme, un homme « normal » disponible et accueillant. Mais, c’est aussi un homme déterminé, un homme de conviction qui veut défendre ses valeurs, celles de la Gauche, celles que porte notre Président de la République François HOLLANDE et son programme de 60 propositions pour la France.

 

Jean ROQUE était sur la liste des dernières Elections Régionales de 2008 avec Georges FRECHE et Christian BOURQUIN. Ami de longue date de Jacques CRESTA, il n’a pas hésité à l’accompagner dans la « bataille » des dernières législatives.

 

Depuis juin il est présent sur le terrain pour relayer le message du député et celui du gouvernement, notamment sur le canton de Toulouges (Pollestres, Canohès, Toulouges).

 

Il a été élu 1er magistrat de Toulouges dès le premier tour des élections municipales de mars 2014, à la tête d’une liste rajeunie et renouvelée à plus de 50%.

Dans le cadre des élections départementales de 2015 avec Hermeline MALHERBE, son binome, il a été élu Conseiller départemental du canton de Toulouges.