La circonscription:

La circonscription est essentiellement urbaine, à la différence des trois autres et compte près de 120 000 habitants.

Elle est composée:

Bompas

Superficie: 570 ha

Population: 7 346 Bompassenqs

Mairie:

Hôtel de ville, 12 avenue de la Salanque, 66430 Bompas

Tél. 04 68 63 26 08, Fax 04 68 63 37 13

Site Internet : www.bompas.fr

Email: villedebompas@bompas.fr

Horaires d’ouverture au public : lundi au vendredi : 8h30-12h / 14h-18h

Maire : Jean-Paul BATLLE

Présentation:

Situé à 4 Km de Perpignan et à 10 Km des plages de la Méditerranée et blotti dans la plaine du Roussillon, Bompas est devenu dans les années 70 / 80, une cité périurbaine de perpignan. Cette position stratégique attire notamment de nombreuses familles et actifs.

De « Malpas » à « Bompas »…

Les volques puis les romains ont occupé ce lieu, traversé par la voie Domitia. Cédé par le comte du roussillon aux Templiers, on l’appelle d’abord « Mal Pas » au XIIème siècle car le passage à gué sur la têt, sans doute fréquenté par les brigands, était réputé dangereux.

…Il n’y a qu’un « pont » à franchir

Plus tard la compagnie des Hospitaliers succédant aux templiers construisit des hospices, des chemins et protégea les voyageurs. Ils tirèrent notamment les voyageurs souhaitant traverser la Basse d’un « mauvais pas » en érigeant un pont, lequel figure sur le blason de la cité. C’est ainsi, qu’au Moyen-Âge, « Mal Pas » se transforma en « Bon Pas », puis devint « Bompas » au début du XIXème siècle.

Témoignage historique : Un trésor Gallo-Romain…

Un trésor de 511 pièces gauloises et 13 romaines a été déniché en 1910 à moins de 200 mètres de la Via Domitia. Il avait été enterré là au 1er siècle avant JC, à l’époque du passage des troupes romaines partant conquérir l’Espagne.


Cabestany

Superficie 1 042 ha

Population 9 026 Cabestanyencs

Mairie:

Hôtel de ville Place des droits de l’Homme, 66330 Cabestany
Tél. 04 68 66 36 00, Fax 04 68 66 36 25
Email sg@cabestany.com
Site Internet http://www.ville-cabestany.fr

Horaires d’ouverture au public :
Du lundi au jeudi : 8h-12h / 14h-18h
Le vendredi : 8h-12h / 13h-17h

Maire et Conseiller Général : Jean VILA

Présentation:

Cabestany est une ville dynamique de 9.000 habitants située à moins de 3 kilomètres de Perpignan et 6 kilomètres de la mer.

Le nom de CABESTANY vient du latin : CAPUT (tête) et de STAGNUM (nappe d’eau) ou de CAPUT STAGNI (en catalan CAP DE L’ESTANY). Cela signifie « tête de l’étang ».

Sa situation géographique idéale et les nombreux équipements publics structurants dont elle s’est dotée, notamment le Centre culturel Jean Ferrat et le Complexe sportif de la Germanor (halle couverte de 6.000 m²), en font un territoire prisé.

La volonté municipale a été de développer des zones économiques d’importance qui rayonnent dans tout le département avec le Mas Guérido et Médipôle.

 

Canohès

Superficie:  856 ha
Population:   4 974 Canouhards

Mairie

Hôtel de ville, 1, Rue de la Mairie, 66680 Canohès

Tél. 04 68 54 77 03, Fax 04 68 55 47 43

Email: mairie@canohes.fr

Site Internet: www.canohes.fr

Horaires d’ouverture au public: du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

Maire : Jean-Louis CHAMBON

Présentation

Située à 20 km de la mer, 26 km de l’Espagne, et à 5km au sud-ouest de Perpignan, la commune de Canohès culmine à 71 mètres au dessus de la mer. Elle confronte les territoires de Toulouges, Thuir, Ponteilla, Pollestres et Perpignan. Son plateau viticole panoramique procure une vue grandiose sur les Pyrénées et le massif des Corbières.

Une étymologie incertaine

On trouve le vocable « Canohès » dans ses formes anciennes, « Kanovas / Canohas » à compter de 843. Son origine peut prêter à discussion et plusieurs hypothèses sont avancées hésitant entre « maison neuve » ou « creux marécageux ».

Construite sur un étang asséché

Le village est situé au bord d’une dépression. Ce marécage a été asséché et assaini, sans doute par les moines de Lagrasse, à l’aide d’un tunnel de drainage de 800 m de long : »La Cove ».

Une croissance exponentielle…

Le développement de ce petit village qui ne connaît que 45 habitants à la Révolution, un millier au début du XXe siècle, et avoisine actuellement les 5 000 âmes, a été fortement conditionné par celui de Perpignan.

En 1964, la création du premier lotissement « Les Albères », est le point de départ du village moderne. Les lotissements successifs ont accéléré et participent encore à l’accroissement de la population.

…qui ne nuit pas à la qualité de vie des Canouhards

La population semble apprécier le caractère « village » que la commune s’est efforcée de conserver ainsi que son calme.

 

Perpignan

Superficie: 6 807 ha

Population: 120 100 Perpignanais

Mairie

Hôtel de ville , Place de la Loge BP 931, 66000 Perpignan cedex
Tél. 04 68 66 30 66 , Fax 04 68 66 33 33
Email: mairie-secretariat@mairie-perpignan.com
Site internet: www.mairie-perpignan.fr

Horaires d’ouverture au public : lundi au vendredi : 8h-12h / 14h-18h

Maire : Jean-Marc PUJOL

Pratique

Perpignan, préfecture du département des Pyrénées-Orientales, est une ville de plus de 110 000 habitants. Elle est située au centre de la plaine du Roussillon, à 10 Kms de la mer et au confluent des principaux axes de communication. Bientôt le TGV la liera à ses consœurs Barcelone et Montpellier, décuplant ainsi son rayonnement.Son histoire ne débute qu’au Xème siècle avec l’occupation de la plaine du Roussillon par les Sordes, peuples celtiques puis par les romains venus dans le but de s’approvisionner en ressources naturelles.

Une identité profondément catalane

Capitale du comté du Roussillon au Xème siècle, Perpignan connut un essor considérable sous les rois de Majorque, étant capitale continentale du royaume. Son histoire traversa les vicissitudes des affrontements entre français, Catalans et Castillans jusqu’à la moitié du XVIIème siècle. En signant le traité des Pyrénées, le Roussillon est annexé à la France mais la catalogne est abandonnée à l’Espagne. Aujourd’hui son histoire catalane est pourtant devenue une force pour bâtir l’avenir…

Capitale de la culture catalane

Catalane de coeur, Perpignan exprime sa différence à chaque détour de rue. Immortalisée par Dali qui en fit le centre du monde, Perpignan séduit par son extrême diversité tant architecturale que patrimoniale ou artistique.

Perpignan, carrefour de diversités

Perpignan est au point de rencontre de toutes les routes qui mènent à la découverte de la mer, de la montagne, et aussi de tout un environnement culturel d’églises, d’abbayes, de citadelles, de trésors d’art. Ce patrimoine exceptionnel, fruit accompli de 10 siècles d’histoire, fait de cette ville un témoignage exemplaire de la richesse et de la créativité de la Civilisation Méditerranéenne.

Richesses patrimoniales et artistiques

De magnifiques monuments, comme le Palais des Rois de Majorque, le Castillet, la Loge de Mer ou le Campo Santo, rappellent que Perpignan a été l’objet de convoitises entre l’Espagne et la France.

 

Pollestres

Superficie: 829 ha

Population: 4 331 Pollestrencs

Mairie:

Hôtel de ville, Avenue Pau Casals, 66450 Pollestres

Tél. 04 68 54 51 11, Fax 04 68 56 76 68

Email: mairie@pollestres.com

Site Internet: www.pollestres.com

Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h

Maire : Daniel MACH

Présentation:

A 3 minutes au sud de Perpignan et en bordure de la RN9, principal axe structurant du département des Pyrénées-Orientales, Pollestres se niche en limite de la Plaine du Roussillon et des premières rides des Aspres.

Une étymologie aux origines multiples et incertaines

Élevage de poulains ? de poulets ? Lieu où abondent les peupliers ? Une origine probable pourrait correspondre simplement un nom domanial : « Pollastra » qui signifie « poulette » en latin, surnom romain fréquent. C’est en tout cas l’emblème retenu par la commune.

Un pouvoir seigneurial partagé entre clergé et Laïcs

Au IX ème siècle, Pollestres appartient à l’Abbaye d’Arles.Elle est ensuite possession du grand monastère bénédictin de San Père de Rodes jusqu’au XIVème siècle. Des seigneurs laïcs ont cependant des droits et des terres sur Pollestres. Les moines n’obtiennent la Seigneurie absolue qu’en 1379. En 1381, Pollestres devient seigneurie laïque par une vente des bénédictins au Donzel Felip Roig. Changeant de main à plusieurs reprises, elle gardera toutefois ce statut jusqu’à la Révolution française.

Pollestres, carrefour stratégique

Le lac à 5 minutes, la mer à 20 minutes, le ski à 1 heure et l’Espagne à 30 minutes : Pollestres occupe une place privilégiée. Cette cité en plein développement, est ancrée sur des traditions et un patrimoine typiquement catalans.

Un essor démographique considérable !

En pleine expansion avec 20,01 % de croissance démographique en 10 ans, cette petite ville dispose de toutes les infrastructures nécessaires à une vie calme et agréable dans un environnement respecté.Comptant une centaine d’habitants pendant des siècles, le village accrut sa population au XIXème siècle et plus encore au XXème. De 749 habitants en 1946, elle est aujourd’hui dotée de 3623 habitants.

Une zone d’activité attractive et dynamique

Pollestres a parallèlement connu un essor économique considérable lors de ces dix dernières années avec l’implantation de près de 70 entreprises qui participent à la dynamisation de la vie économique du village.

Toulouges

Superficie : 803 ha

Population : 6 219 Toulougiens

Mairie

Hôtel de ville, Parc de Clairfont, 1 boulevard de Clairfont, BP6, 66350 Toulouges

Tél. 04 68 56 51 11; Fax 04 68 55 09 08

Email: accueil.clairfont@toulouges.fr

Site Internet: www.toulouges.fr

Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h

Maire et Conseiller Général : Louis CASEILLES

Présentation

Située à 6 km au sud-ouest de Perpignan, à proximité de l’autoroute, Toulouges est limitée par le marché international de Saint Charles à l’est, la voie rapide Perpignan – Thuir au sud et par le projet de tracé du TGV à l’ouest. Cette position stratégique lui confère un dynamisme économique sans précédent.

Cité de la Pau i Treva

Nommée « Tologis » au Xème siècle, Toulouges fut le siège d’un grand évènement au Moyen-Âge : « la trève de Dieu ». Obtenue par l’évêque Oliba lors du synode de 1027, elle contraignit les seigneurs de l’époque à plus de civilités, interdisant de s’attaquer aux personnes sans armes se trouvant à proximité d’une église, n’autorisant aucun combat entre le samedi soir et le lundi matin, sous peine d’excommunication.

Une éthique pacifique perenne

Toulouges est symbole de paix, de catalanité, de fraternité, mais aussi d’Europe : la naissance des Corts Catalans, issus du synode de 1066, constitua ainsi le premier Parlement Européen. Toulouges commémore chaque année cet esprit de paix, au pied de la stèle dressée sur « el Camp de Maig » (le champ de mai).

Une forte dynamique économique

La commune a crée un concept novateur dans le domaine de l’économie, « Le Naturopole », ou le développement d’un parc d’activités économiques autour d’un espace boisé de 7 hectares. On y trouve aussi un centre sportif moderne.

Géré par l’Agglo Naturopole est une réussite économique urbanistique, orientée sur les nouvelles technologies, à l’écoute des décideurs susceptibles de s’implanter en pays Catalan. La zone artisanale et les commerces de proximité s’ajoutent à cette dynamique.

Un environnement naturel privilégié

Le parc de Clairfont représente un attrait indéniable par sa beauté avec 100 essences méditerranéennes recensées, deux petits étangs dans un écrin de verdure et des équipements permettent d’accueillir des manifestations.