Carole Delga à Perpignan pour rencontrer les acteurs politiques et économique du territoire

IMG_2504

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée est venue à la rencontre des élus et des chefs d’entreprise ce matin à la Maison de la Région de Perpignan.

A cette occasion elle aura pu répondre aux interrogations des membres présents concernant le nom, tout en réaffirmant sa volonté, comme celle de ces prédécesseurs d’accompagner et de soutenir les projets en Pays Catalans. A ce titre elle a rappelé les investissements et les subventions attribuées depuis 10 ans par la Région au territoire des Pyrénées-Orientales. Depuis ce début d’année c’est déjà 15 millions qui ont été affecté à notre département.

Afin d’aller plus loin dans deux domaines, celui de l’identité Catalane: elle a demandé à Eliane Jaricky de travailler à la création d’un Office des Langues Catalanes et d’être attentives à toutes les demandes de subvention émanant des associations tendant à promouvoir la langue catalane.

De plus, dès lundi elle a écrit au Président de la Generalitat de Catalogne afin de lui demander son accord pour implanter sur le sol Roussillonnais le siège de l’interrégion.

Le deuxième domaine est celui de l’économie, pour cela elle a confié une mission à Jacques Cresta, qui devra remettre son rapport en novembre, sur les économies d’avenir de notre département. Dans les prochains jours ce dernier s’attellera à organiser, autour des acteurs économiques, un premier comité de pilotage qui sera chargé de réfléchir, en lien avec le département, aux pistes à mettre en oeuvre afin de proposer un plan d’intervention à la Présidente du Conseil régional.