Hommage aux policiers morts pour la France

IMG_0830

Ce mercredi 15 juin 2016, en fin de matinée, dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Police avait lieu une cérémonie en hommage aux deux policiers qui ont été assassinés. Une forte émotion émanait des femmes et des hommes présents à cette occasion, dont de nombreux anonymes s’étaient joins spontanément à cet hommage, marquant ainsi toute la reconnaissance de la …

Assemblée nationale: Intervention lors des questions au gouvernement

Jacques CRESTA est intervenu cette après-midi dans le cadre des questions au gouvernement au sein de l’Assemblée nationale. Cette question en direction du ministre de l’intérieur, Bernard CAZENEUVE, avait pour fonction d’évoquer les mesures de sécurité mises en oeuvre dans le cadre des deux plus grandes manifestations sportives à venir sur notre territoire: l’euro 2016 et le Tour de France. …

A la rencontre de la Police Ferroviaire

IMG_2640

Jacques Cresta, député de la 1ère circonscription des P-O, conseiller régional, est allé à la rencontre des agents de la SUGE (police ferroviaire) et de la direction de la SNCF pour évoquer les avancées de la Loi Savary dans le domaine de la sécurité ferroviaire. Le parlementaire très impliqué sur les questions de sécurité aux côtés de son homologue de …

Jacques Cresta: membre de la commission d’enquête sur la lutte contre le terrorisme

Les députés Jacques Cresta et Pierre Aylagas, font partis des 30 parlementaires qui ont été désignés par l’Assemblée Nationale, pour être membre commission d’enquête sur les moyens mis en œuvre par l’Etat pour lutter contre le terrorisme. Cette décision vient souligner l’investissement des deux parlementaires sur les questions de sécurité.

Intervention au parlement sur les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme

Mardi après-midi, à l’occasion des questions au gouvernement, Jacques Cresta, député de la 1ère circonscription des Pyrénées-Orientales, est intervenu au sein de l’hémicycle de l’assemblée nationale pour poser une question à Michel Sapin, ministre des finances, concernant les circuits de financement du terrorisme. En effet dans le cadre de la lutte contre le terrorisme suite aux attaques qu’a subi notre …

Etat d’urgence: point sur les P.O.

Jacques Cresta, député de la 1ère circonscription des P-O, à la demande du président de la commission des Lois Jean-Jacques Urvoas, a demandé à la préfecture des P-O l’organisation de réunion d’information en direction des parlementaires afin de prendre connaissance des mesures prises dans le cadre des mesures d’urgence. En effet le parlement a autorisé le gouvernement a faire usage …

Assemblée Nationale: intervention sur la politique sécuritaire

Jacques Cresta, député de la 1ère circonscription des P-O, est intervenu à deux reprises en direction du gouvernement dans le débat sur la mise en oeuvre de mesures et de moyens sécuritaire suite aux attentats de Paris et de Saint-Denis. Tout d’abord afin de demander dans le cadre des recrutements annoncés de penser aux 11 000 adjoints de sécurités qui …

IRFMA réunion sur l’état d’urgence

IMG_2074 (1)

Jacques Cresta, retenu à Montpellier pour la dernière session du Conseil régional, était représenté ce matin, dans les locaux de l’Institut Régional de Formation à l’Apprentissage, par le député suppléant Jean Roque et par Laurent Rosello, son attaché parlementaire à l’occasion d’une réunion d’information auprès des élus du département sur les implications de l’état d’urgence. En effet à la demande du ministre de l’intérieur Madame la Préfète …

Prise de commandement du Lieutenant-Colonel Denis Nauret

IMG_4233

Jacques Cresta était présent ce matin au siège du groupement de gendarmerie départementale pour assister à la prise de commandement du lieutenant-colonel Denis Nauret. Cette cérémonie devant l’ensemble des représentants des pelotons de gendarmerie du département, ainsi que des représentants des autorités civiles et militaire du département c’est déroulé sous la pluie ce matin à 9 heures.

Loi « renseignement »: Le Conseil Constitutionnel vient de dire le droit.

Le Conseil Constitutionnel vient de dire le droit. Si trois dispositions parmi la centaine que contiennent les 27 articles ont été censurées, la quasi-totalité de la loi sur le renseignement est jugée conforme à la Constitution, aucun des griefs médiatiquement agités n’ayant été retenu.  Contrairement à ce qui été martelé, ce texte n’organise en rien une surveillance de masse. C’est …